PRÉSENTATION

logo hiero

La Fédération Hiéro Strasbourg regroupe une vingtaine de structures dites “musiques actuelles”. On y retrouve à la fois des organisateurs de concerts et de festivals, ainsi que des structures s’occupant de l’accompagnement d’artistes (labels, management, booking).

Il est également possible d’y adhérer individuellement . Cette adhésion annuelle offre une réduction à toutes les activités des associations membres de la fédération et celles des autres fédérations : Colmar, Mulhouse (Noumatrouff), Haute Saône et Limoges.

L’idée première est surtout de ne pas créer une “super structure” qui chapeauterait l’ensemble, mais plutôt une boîte à outils commune.
Cette boîte à outils commune doit permettre à chacun de trouver un appui dans le développement son propre projet, sans ingérence de la Fédération Hiéro Strasbourg, et ce quel que soit le niveau d’avancement des projets. Pour cela, la Fédération Hiéro Strasbourg tient compte des différentes attentes des associations adhérentes en ne privilégiant pas une vision ou une autre (associations plus ou moins structurées)

Cette boîte à outils commune passe par la mutualisation

  • – de bureaux
  • – d’emploi : chargé administratif (montage de dossier de subventions, comptabilité, gestion sociale, ….), chargé de communication, …
  • – de matériel : sono, minibus pour la tournée, matériel d’enregistrement, …
  • – de négociations de tarifs chez des fournisseurs (impression, pressage de disques,…)
  • – d’outils de communication (site internet commun, imprimés communs, ….)

Cette fédération a aussi une mission de veille et analyse du secteur au niveau local, régional, et national. La fédération anime le site www.musiquesactuelles.net . A terme elle doit se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des différentes collectivités, permettant ainsi d’avoir un discours réellement représentatif des différentes structures composant la fédération, mais aussi celui d’autres acteurs se trouvant dans des situations équivalentes.

Le partage des bureaux, permet de créer une réelle synergie, par le biais de discussions informelles, mais surtout via des réunions et rencontres structurantes grâce à la participation d’intervenants extérieurs sur des sujets  qui préoccupent réellement les acteurs du tissu associatif.
La Fédération Hiéro Strasbourg peut soutenir des structures non adhérentes dans leur montage de projet et faire profiter des différentes expériences et connaissances de ses membres.

Les actions de la Fédération Hiéro Strasbourg se font selon quatre axes :
– la diffusion (concerts & festivals) mais pas portée directement par la Fédération Hiéro Strasbourg
– l’accompagnement (labels & booking)
– les prestations
– la promotion de la scène strasbourgeoise (médias)

L’ensemble de ces axes profite de l’accompagnement personnalisé mais sans ingérence de la part de la Fédération Hiéro Strasbourg auprès des acteurs.

De plus la Fédération Hiéro Strasbourg oeuvre à la structuration du secteur à travers :